SPM à moins de 5000 habitants dans 30 ans ?

En 2020, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon manque de logement, c’est un fait. Mais, si nous accordons quelques crédits à l’étude des démographes des Nations Unies ci-dessous, cette situation ne devrait pas durer. En effet,

Selon le scénario, « no change » des démographes des Nations Unies (même natalité, même mortalité, même immigration), l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon aura perdu un tiers de sa population dans 50 ans, et la moitié à la fin du siècle. Les scénarios sont ici : http://data.un.org/Data.aspx?q=Miquelon&d=PopDiv… (Source Frédéric DOTTE, journaliste SPM la 1ère)

Voilà ce que donnent, en résumé, les projections de ces démographes des nations unies.

Si rien ne change dans l’archipel, c’est-à-dire, si le train-train actuel continue, en 2050, la population sera tombée en dessous de 5 000 habitants, en 2060, sous les 4 500 et en 2090, sous les 3 500 habitants.

Il se pourrait donc, que dans 30 ans, lorsque les primo-accédants du quartier des graves auront fini de payer leur maison, elle ne vaudra plus rien, si ce n’est de pouvoir l’habiter gratuitement. Pour les autres, les habitants d’aujourd’hui, pas d’inquiétude. Le problème sera pour les enfants !

Pour inverser cette projection, c’est une lapalissade que de dire, il faut donc augmenter la population par plus de naissances, moins de décès et plus d’immigration. En clair, il faut retrouver au minimum, un niveau d’activité économique au moins aussi important que celui qu’à connu l’archipel avant que les activités de pêches ne soient massacrées en 1992. Depuis, c’est le déclin, lent, mais continu.

Si des activités nouvelles, générant un fort besoin de main d’œuvre, ne sont pas trouvées dans les 10 ans qui viennent, alors l’archipel pourrait se transformer en un grand village de vacances aux maisons vides, occupées seulement par des touristes , ou des nostalgiques, qui viendront y séjourner quelques semaines par an.

Des activités nouvelles dans un contexte social attirant, sont les deux facettes d’un développement durable et harmonieux de l’archipel.

__________

Pour aller plus loin :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s