30 % d’augmentation du fuel à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Dîtes Monsieur le préfet… Ça fait beaucoup ça non ? Ben vous n’avez qu’à dire que ça fait 10 % ! (1)

Ok ! C’est donc l’annonce qui vient d’être faite au journal télévisé du soir. Les prix des carburants augmentent en moyenne de 10 % dans l’archipel ! Sauf qu’à lire l’arrêté préfectoral, il s’agit de tout autre chose :

Le préfet souligne que le mécanisme mis en place dans l’archipel « permet d’amortir les hausses ! » Ce doit être de l’humour ! Les amortisseurs du préfet sont-ils morts ? Une augmentation de +30 % en une seule fois est une façon d’amortir bien particulière !

Il est vrai qu’en 2020, le préfet (l’ancien) avait baissé le prix du fuel domestique de 23,08 % et de 20,34 % les carburants pour véhicules (2). Ainsi, les carburants retrouvent les prix qu’ils avaient connus en 2019 ! En 2020, nous étions contents de voir notre facture de chauffage baissée de 23 % ! En 2021, surtout 2022, nous le serons moins en subissant cette hausse, non amortie, de 30 % !

Rassurons-nous ! L’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) observe ! Cet organisme doit détenir la palme de l’inefficacité, voire de l’inutilité. Mais comme il ne sert à rien, qu’il demeure incapable de faire bouger une seule ligne sur le coût de la vie dans l’archipel, qu’il ne dérange personne, il a un bel avenir… et en plus… c’est la Loi et un décret !

Enfin, les métropolitains qui lisent cet article doivent trouver qu’il exagère puisque le prix des carburants et du fuel en métropole est bien plus élevé (moyennes, 1,40 € le gazole et 1,50 € le SP95). Normal ! La métropole a choisi les taxes sur les pauvres plutôt que les impôts sur les riches ! (c’est un raccourci, je l’avoue, mais c’est une réalité).

Ici, à Saint-Pierre-et-Miquelon, il faut savoir qu’une personne au Smic, connait le même pouvoir d’achat qu’une personne au RSA en métropole ! (Voir budget comparé dans cet article : « Salarié à Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est comme le RSA en métropole ! »

En résumé, les amortisseurs défaillants du préfet, l’inertie chronique d’un observatoire étouffé par le secret des affaires, l’application partielle d’une Loi portant sur l’égalité réelle avec la métropole, font de ce paradis pour les enfants une raison de partir pour les plus grands.

_________

(1) Ces propos sont bien sûr imaginaires. Ils illustrent l’impossible….

(2) COMMUNIQUÉ – Indice des prix à la consommation- Deuxième semestre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s