Le député LREM Stéphane Claireaux VOTE CONTRE la loi « Sécurité globale »

À Saint-Pierre-et-Miquelon, des journalistes locaux, l’avaient interpellé par écrit pour lui demander de ne pas voter cette loi : « Pour la liberté d’informer et d’être informé ! Pour la liberté d’expression contre une loi liberticide ! ». J’avais relayé et soutenu cette demande dans l’article « Monsieur le député, réveillez-vous ! »

Dans un premier temps, et concernant le vote sur l’article 24 qui est le plus liberticide, le député était absent de l’hémicycle. Il n’a donc pas participé au vote. Mais ce mardi 24 novembre, jour du vote solennel sur l’ensemble de la loi, il était présent. Avec neuf autres députés LREM, il a voté contre. C’est bien ! Il a fait le job que lui ont demandé des électeurs de sa circonscription et cela, n’a pas dû être facile compte tenu des circonstances. En effet, d’une part il fait partie des députés qui ont présenté cette loi et d’autre part, la titulaire du mandat de député n’est autre qu’Annick Girardin, qui soutient la loi par solidarité gouvernementale. Il est vrai que le risque n’était pas très grand, puisqu’une large majorité de leur camp soutient cette loi. Cette expérience devrait conduire notre député à lire un texte avant de le présenter. Mais, ne boudons pas le plaisir de le voir enfin se démarquer un peu de ce gouvernement inconséquent.

Il faut toutefois souligner, à quelques exceptions près, que toutes les droites sont en faveur de cette loi liberticide, de LREM de Macron, au RN de Marine Le Pen, en passant par le Modem et les Républicains. Même si le Sénat peut la modifier à la marge, cette loi alourdira la désolante liste des lois liberticides de ce gouvernement qui bascule progressivement vers l’autoritarisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s