Vous n’aurez-pas votre quai des ferries !

La collectivité vient de publier un communiqué sur sa page Facebook au titre évocateur : « Quai des Ferries : Le torpillage se poursuit… »

De phoques en fouilles !!!!!

Il aurait été plus honnête de la part de l’État, du gouvernement et donc de la ministre de la mer, Annick Girardin, de dire à la Collectivité territoriale, « vous n’aurez pas votre quai des ferries ». De cette annonce, de nombreuses économies auraient pu se dégager ! Mais non ! La guerre des clans que j’exposai ICI, se trouve être en dessous de la réalité. Après la survie des phoques dans le port, voilà les fouilles archéologiques ! Les méthodes de ce gouvernement méritent le mépris et inspirent de dégout.

Pour des personnes normalement constituées, il est inimaginable qu’un gouvernement, ou que des membres d’un gouvernement, ou des bureaucrates parisiens, puissent avoir un comportement de barbouzes. Et pourtant !

Le dernier exemple de comportement de barbouze, nous vient du Ministre de l’Éducation nationale. Jugez-plutôt : (extrait d’un article de Libération ICI)

« La semaine dernière, Mediapart révélait qu’Avenir lycéen avait touché 65 000 euros de subventions publiques du ministère en 2019 pour organiser un congrès qui n’a jamais eu lieu, préférant flamber l’argent en bouteilles de champagne, chambres d’hôtel à 300 euros et autres régalades. Le ministère a ouvert une enquête après cet article. Le site d’investigation enfonce le clou ce samedi, en publiant des échanges prouvant que le ministère était au courant des «dérapages financiers» au sein du syndicat mais n’a rien fait pour lutter contre.

Aujourd’hui, Libération est en mesure de démontrer comment l’idée de créer cette organisation lycéenne a germé Rue de Grenelle, dans l’entourage proche de Jean-Michel Blanquer, pour servir la communication du ministre, et surtout rompre tout dialogue avec les syndicats lycéens. »

A SPM, c’est pareil : qu’importe les moyens pourvus qu’on ait la fin !

À Saint-Pierre-et-Miquelon, les choses sont apparemment moins graves, mais toutes aussi couteuses. Ici, nous n’avons pas de journalistes de « Médiapart », ou de « Libération », ou autres, pour investiguer sur les dessous du dossier des ferries. Tout se passe entre des gens qui gouvernent l’archipel depuis leurs bureaux parisiens. Ils sont aux ordres ! Ils semblent agir selon le bon vouloir des plus influents. Si c’est un projet soutenu par les amis des amis, alors tout est possible. Les barges de pierres pour le quai de croisière sont déjà là ! Par contre, si le projet n’est pas soutenu par les amis des amis, alors tous les coups sont permis, jusqu’aux plus tordus !

Après le rejet du quai interpêche, du gigantisme, des sédiments pollués, des phoques, voilà que les recherches archéologiques devront être entreprises pour vérifier qu’il n’y a pas des vestiges du 18ème siècle sous l’eau !!!

Extrait du courrier du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines du ministère de la Culture :(DRASSM)

« Les travaux projetés se situent dans une zone à fort potentiel archéologique. Les cartes anciennes permettent notamment de supposer la présence à cet endroit de vestiges d’un chaffaud (structure en bois et pierres permettant le déchargement et le traitement de la morue) antérieur à 1783. Les archives situent également dans ce secteur du barachois de Saint-Pierre plusieurs épaves de navires. »

__________

Et demain ? Que vont-ils encore inventer ??? Chercher une nouvelle torpille ?

Franchement, je commence à comprendre pourquoi il existe tant de blocage sur tant de projets et que tant de personnes se découragent en quittant l’archipel. L’ONU a prévu moins de 5000 habitants à l’horizon 2050. Mais à ce rythme, dans cette ambiance, nous risquons d’être en dessous bien avant.

__________

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s