Lorsque le doute naît sur le sens d’un mot, je me plonge souvent dans le dictionnaire, celui de l’Académie Française (1) . Au mot travailleur, ouvrier, se substitue bien souvent celui de collaborateur. Mais pour moi collaborateur renvoyait à la sombre histoire de France. Alors, qu’en est-il précisément ?
Collaborateur, un collabo !
Collaborateur est un mot qui provient du XVIIIe siècle. A l’époque, il s’agit « d’une personne qui travaille avec une ou plusieurs autres à une œuvre commune. Celui ou celle qui seconde une personne chargée d’importantes responsabilités. Les collaborateurs du ministre. »
Travailler à une œuvre commune ! Voilà le sens que donne notre dictionnaire de l’académie au mot collaborateur. Travailler à une œuvre commune.
Avant l’écriture de cet article, je me définissais comme un ouvrier et j’ajoutais, « un artisan de l’œuvre commune » ! Ouvrier/œuvre, je trouvais que ça sonnait bien.
Mais le reste de la définition de notre dictionnaire national ne s’arrête pas là :
« Personne qui, sous l’occupation allemande, entre 1940 et 1944, a choisi de collaborer avec les occupants. Personne apportant son aide à ceux qui ont envahi son pays. Abréviation populaire : un collabo. »
Même si la définition de l’œuvre se rapporte à « ouvrage », « travail », « par extension il désigne « tout organisme, toute association qui mène des actions de bienfaisance, qui a une visée philanthropique. »
Or l’entreprise aujourd’hui est loin d’être philanthropique et le terme collaborateur n’est pas du tout adapté pour désigner une personne qui travaille pour une autre.
L’histoire est passée par là et « travailler à une œuvre commune » prend ici tout son sens. Le collaborateur est populairement appelé, un collabo !
L’Ouvrier :
« L’ouvrier est une personne qui exerce un métier manuel moyennant salaire dans une entreprise agricole, artisanale ou industrielle. »
En poussant plus loin, cet ouvrier, qui reçoit un salaire dans le cadre d’un contrat de travail, est un salarié. Il n’est pas question d’œuvre commune mais simplement d’exercer un métier.
Travailleur
Quant au travailleur c’est « Celui, celle qui s’adonne au travail. Il se dit absolument de Celui, de celle qui aime travailler. Il se dit également des Salariés. »
Celui ou celle qui aime travailler ! Alors, je me retrouve bien dans cette définition. Je pourrais dire maintenant que je suis un « ouvrier-travailleur », mais certainement pas un collabo !
Adresse à ceux qui emploient le mot « collaborateur » !
Si vous voulez désigner des personnes qui travaillent pour vous, ou avec vous, prenez le soin d’écarter tout amalgame possible avec l’image de ceux qui passent pour les traitres à la nation. Ce sont des salariés, des ouvriers et en plus, si vous avez le sentiment que ces derniers s’adonnent au travail, qu’ils aiment travailler pour vous, alors reprenez le bon sens des mots en les dénommant « les travailleurs » !
Sinon, vous risquez de passer pour un Pétainiste, un partisan de la Révolution nationale pour le rétablissement de la charte du travail de 1941. (2)
« Chers travailleurs », sera dans votre bouche l’expression de votre reconnaissance envers ceux qui exercent un métier en l’aimant.
___________________
(1) Le dictionnaire de l’académie française est en perpétuelle évolution. A ce jour c’est la Neuvième édition qui est en cours de réécriture. Les définitions sont données jusqu’au mot commençant par « SA » ? Pour les mots suivants, il faut consulter la 8ème édition.
(2) La Charte du Travail dissout officiellement les syndicats, et, dans son article 5, interdit la grève tout comme le lock-out par les patrons. Dans le même temps, la Charte proclame la naissance d’un salaire minimum vital fixé par l’État, une ancienne revendication syndicale qui ne sera jamais mise en œuvre dans la France de Vichy mais « ouvrira la voie » au salaire minimum interprofessionnel garanti instauré en 1950. »