Un ministre délégué qui a retrouvé avec émotion, dit-il, le territoire dans lequel il fut préfet pendant deux ans. Inutile de passer sur toutes les annonces, accordant quelques millions par ci et beaucoup d’études par là (voir le maigre bilan dressé par Spm 1re ICI).
Sur la chaîne Public-Sénat, le ministre a déclaré (minute 11’10 »- ICI):
« Le premier sujet de Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est sa démographie. Il y a 27 naissances programmées pour 2023 et au 1er mai, il y a eu déjà 31 décès. Ce qui est en cause, si on ne bouge pas, c’est l’existence même de l’archipel…. Une fois que vous aurez 400 habitants à Miquelon, c’est fini ! »
Il a raison !
Par contre, les seules pistes de développement pour l’avenir de l’archipel, « c’est la pêche et le tourisme » ! On n’est mal barré !
La pêche :

Le tourisme :
C’est mieux :

Voir le bilan dressé par l’IEDOM ICI.
__________
Un raisonnement qui oublie l’essentiel !
Le coût de la vie, une inflation supérieure de 40 points en 20 ans sur la métropole !
Oui, la liaison aérienne directe hebdomadaire permettra de rattacher l’archipel à l’hexagone et à faciliter le dynamisme économique, dont celui du tourisme. Mais là encore, bla-bla-bla.
Mais en dehors des raisons affectives qui justifient la volonté de vivre dans l’archipel, quelle est la main-d’œuvre qualifiée qui peut raisonnablement venir dans un territoire qui abaissera son niveau de vie de 30 à 40 % ? Seuls les fonctionnaires peuvent être attirés, non pas pour l’emploi, mais pour les 70 % de majoration de salaire qu’ils perçoivent !
Les salaires ne font pas tout, mais la courbe de l’inflation galopante croise celle de la démographie descendante et les pouvoirs publics, élus compris, continuent de croire que la pêche et le tourisme vont sauver l’archipel !
Je veux bien me tromper, mais depuis cinq ans que j’écris sur l’économie sociale de l’archipel, aucun fait, aucune mesure n’a pu amorcer un inversement de tendance.
Etendre au employés du secteur privé les mesures salariales qui sont accordés aux fonctionnaires est, de mon point de vue, un axe essentiel pour inverser la courbe démographique actuelle.
Mon billet du 28 avril traite la question :
Une prime d’insularité pour les salariés du secteur privé et les retraités !
