Bienvenue Monsieur le ministre

Notre archipel est une terre d’accueil et le ministre n’aura pas à supporter le bruit des casseroles, les cartons rouges et les sifflets, même si, une large majorité de la population réprouve l’action du gouvernement auquel il appartient. Cette majorité se désespère de ces visites ministérielles qui ne débouchent sur rien et qui détournent progressivement les habitants de la chose politique. Comment ne pas les comprendre ?

Ce matin, en lisant les brèves de « Libération » nous apprenons ceci :

Libération « Chez Pol n°1051 », 5 mai 2023 :

« RE-REVIREMENT •Pendant des semaines à l’automne dernier, l’exécutif a expliqué que les économies réalisées grâce à la réforme des retraites serviraient à financer tout plein d’autres politiques publiques – santé, éducation, transition écologique… Puis cet argument a subitement été abandonné en fin d’année au profit de celui sur l’absolue nécessité de la réforme pour «sauvegarder le système par répartition», Borne assurant alors : «La réforme des retraites finance les retraites et pas autre chose.» Nouvelle volte-face avec Emmanuel Macron dans « Sud-Ouest » ce matin, le Président explique notamment :

«C’est cette politique [sur les retraites] qui nous permet d’investir 6,5 milliards € sur l’école, dont 1 pour les lycées professionnels. C’est aussi cette politique qui nous permet de financer l’augmentation de la rémunération socle de tous les enseignants. […] Tous ces investissements sont permis parce qu’on réindustrialise le pays, parce qu’on crée de la valeur et parce qu’on fait des réformes comme celle des retraites.»

Ainsi, l’ensemble des salariés de ce pays vont travailler deux ans de plus pour financer des réformes qui n’ont rien à voir avec notre régime de retraite alors que dans le même temps, les plus riches de ce pays sont épargnés de tout effort !

Comment peut-on accorder un quelconque crédit à la parole des ministres, lorsque le chef de l’Etat ne cesse d’affirmer tout et son contraire au fil des interviews ?

Depuis 1992, les ministres défilent et aucune mesure n’est venue compenser la perte entraînée par l’arrêt de la pêche. A chaque recensement, l’INSEE constate une baisse de la population, passant de 6300 en 1992 à 5925 en 2020, et l’ONU a projette un nombre d’habitants sous la barre des 5 000 en 2050 et sous les 3 500 en 2090.

Pour compenser l’inégalité territoriale qui s’est installée entre l’hexagone et l’archipel, qui se matérialise par un coût de la vie exorbitant, (74 % d’inflation en 20 ans contre 33 % en métropole), la liaison aérienne directe avec l’hexagone est indispensable, mais ne suffira pas. Comme pour les fonctionnaires, l’état doit compenser cette égalité en finançant, « Une prime d’insularité pour les salariés du secteur privé et les retraités !« (billet du 28 avril 2023)

Le reste s’apparente à du bla-bla qui occupe l’espace entre deux visites ministérielles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s