L’hypocrite président veut désormais exécuter la future retraite de nos jeunes !

« Le report de l’âge légal au-delà de 62 ans serait hypocrite! « 

(Emmanuel Macron 2017 – vidéo ci-dessous)

__________

Liberté, Égalité et Fraternité sont encore inscrites sur les frontons de la République malgré le président Macron ! C’est certainement sur les conseils de McKinsey et autres officines néolibérales internationales que le président poursuit sa croisade contre la fraternité républicaine. La fraternité, c’est la capacité à vivre ensemble en ne laissant personne sur le bord du chemin, d’aider chacun dans les moments difficiles. C’est ainsi que sont nés les solidarités entre jeunes et vieux travailleurs par la création des retraites ; des biens-portants vis-à-vis des malades par la création de la sécurité sociale ; des actifs envers les sans-emploi avec les allocations chômage. La même logique justifie la mise à disposition de services publics bienveillants à l’égard de tous.

Or, ce président des riches, sans âme, n’a de cesse de vouloir casser cette fraternité sociale en tentant de singer ceux qui l’ont créée. Sa dernière invention, qui détourne le signe du Conseil National de la Résistance (CNR) en Conseil national de la Rénovation, en est le dernier exemple.

Pour rappel, le programme du Conseil National de la Résistance a permis, la nationalisation de l’énergie (création d’Électricité de France en 1946), des assurances (AGF en 1945) et des banques (Crédit lyonnais en 1945, Société générale en 1946), la création du régime général de la Sécurité sociale !

La réforme des retraites, un dogme néolibéral !

En l’état actuel de la situation, rien ne justifie cette réforme des retraites. Selon le dernier rapport du COR, les évolutions de la part des dépenses de retraite, resteraient tout à fait contrôlées jusqu’en 2070. Les dépenses n’exploseraient d’ailleurs pas, car depuis 1993, les réformes successives ont fait leur ravage, en réduisant les droits.

Même avec le scénario le moins favorable envisagé par le COR, le niveau des dépenses des retraites resterait stable jusqu’en 2070. Plus il y a de richesses produites, moins la part consacrée aux retraites est importante.

Par exemple, selon le rapport du COR, si les richesses progressent de :

  • Avec +0,6 % du PIB, la part retraite serait de 14,70 %.
  • Avec +1,0 % cette part serait de 13,70 %
  • Avec +1,3 % cette part serait de 12,80 %
  • Avec +1,6 %, cette part serait de 12,1 %

Actuellement, la part du PIB consacrée aux retraites est de 13,80 %.

Sur les 30 dernières années, de 1992 à 2021, l’évolution moyenne du PIB a été de 1,60 % !

Conclusion :

Si l’évolution des richesses produites sur les 30 prochaines années reste identique à celle des 30 dernières (+1,60 %), la part consacrée aux retraites sera en forte diminution (1). Aucun déficit n’est à envisager avec les règles existantes ! La réforme du gouvernement ne repose sur aucune donnée économique, mais uniquement sur le dogme néolibéral ; tuer les solidarités nationales pour protéger les profits de quelques-uns !

Le véritable enjeu de cette réforme tient donc à la réduction des dépenses sociales !

__________

(1) En 2021, les richesses produites en France se sont élevées à 2 297 Milliards d’euros. La part consacrée aux retraites (13,80 %) est égale à 317 Milliards ! En ramenant cette part à 12 %, l’économie réalisée sera de 39 Md€ !

Rappel :

1 commentaire

  1. encore un billet brillant , mon cher Denis..Vraiment bravo de rappeler a notre connaissance ce kon oublie tres vite au milieu des infox…le roi se contredit d un mandat sur l autre et divise son peuple…et le dirige sans lui demander son avis a coups de 49.3…quelle donc encore sa légitimité…forza, on lache rien !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s