Oui, à la retraite à 60 ans !

Non seulement, c’est possible, mais c’est souhaitable pour tout le monde. Il ne s’agit pas d’imposer un départ à 60 ans, mais de le permettre. Ni Macron ni Le Pen ne défendent cette mesure qui est une question d’équilibre social entre la période d’activité, le chômage, la maladie et la retraite.

L’espérance de vie sans incapacité s’élève à 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes, selon les chiffres exploités par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, le service de statistiques du gouvernement) qui pour cela a interrogé 14.000 ménages de France métropolitaine.

Le Rapport du COR : Evolutions et perspectives des retraites en France

Dans ce rapport, des projections sur l’avenir du système de retraite français à horizon 2070 ont été réalisées selon différentes hypothèses démographiques et économiques. Les résultats de ces projections montrent que, malgré une année 2020 très déficitaire, la part des dépenses de retraite dans le PIB resterait sur une « trajectoire maîtrisée » à horizon 2070.

Si la retraite vient à partir de 60 ans, cela ne changera pas les courbes de façon significative et les dépenses de retraite seront toujours comprises dans une fourchette de 11 % et 13 % des richesses produites. Macron et Le Pen veulent voir cette ligne de dépense réduite en commençant par la baisse des cotisations sociales. C’est un très mauvais calcul pour les salariés et un meilleur pour les assurances privées.

Donc, dans le programme de Mélenchon, non seulement le principe est financé, mais de plus, il devrait conduire à un départ à la retraite dans de meilleures conditions pour vivre plus longtemps, en bonne santé, sans être indemnisé par le chômage, pour profiter de la vie, s’investir davantage dans les associations, etc.

Remettre l’humain au centre des préoccupations de la vie politique, voilà le projet que je défends et pour lequel je vais voter !

SAMEDI 9 AVRIL 2022

À SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesinsoumissaintpierreetmiquelon

__________

Le programme de l’Avenir en Commun en 58 livrets

https://laec.fr/livrets-et-plans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s