UKRAINE : cette invasion était évitable et n’aurait jamais dû se produire !

Rien n’est plus terrible que le son du canon, des obus qui tombent sur des populations innocentes et qui se trouvent plongées au cœur d’enjeux desquels ils sont éternellement écartés. Le peuple Russe proteste et le peuple Ukrainien s’enfuit.

La guerre des images alimente les justifications des uns et des autres. Par exemple, des façades de d’immeubles bombardés passent en boucle sur toutes les chaînes de TV alors que la plupart des photos sont anciennes. Même « Franceinfo » dénonce cette pratique devenue courante : « Guerre en Ukraine : attention aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux ».

Il faut se plonger dans le récent passé pour comprendre le présent ? À cet effet, je vous invite à la lecture d’un très bel article de Gérald Olivier publié le 25 février 2022 : Invasion de l’Ukraine : Sanction de la faiblesse de Biden

L’introduction est surprenante, mais donne le ton : « Vladimir Poutine aurait-il envahi l’Ukraine si Donald Trump avait toujours été le président des États-Unis ? Outre-Atlantique la question est ouvertement posée. Avec invariablement la même réponse : probablement pas ! ».

Pour l’auteur, « Cette invasion était évitable et n’aurait pas dû se produire ». La lecture est intéressante pour les enjeux.

Ce reportage d’ARTE-TV rééquilibre les points de vue ICI.

__________

La guerre ou la paix ?

Dans ces périodes de l’histoire, les hommes d’État se détachent et marquent leur grandeur. Quand Jacques Chirac s’est élevé contre la guerre en Irak, l’histoire lui a donné raison. Quand Nicolas Sarkozy a lancé la Guerre contre la Libye, l’histoire lui a donné tort.

En 2018, l’ancien ministre Luc Ferry déclarait : « On a mis un gamin à l’Élysée et on va le payer très cher ! »

Luc Ferry concluait que cette situation allait déboucher sur l’élection de Marine Le Pen au second tour avec les voix des électeurs de la France Insoumise !!! Ce qu’il y a de certains, c’est que jamais sous notre Ve République, la population n’a fait l’objet d’autant de fractures.

La situation est grave et lorsque le « gamin de l’Élysée » joue la guerre (voir Figaro du 20 janvier 2022), Jean-Luc Mélenchon propose une tout autre stratégie en faveur de la paix, ce qui fait de lui, l’homme d’État dont la France a besoin.

Négocier la paix par la neutralité de l’Ukraine.

__________

Complément intéressant et qui remet quelques pendules à l’heure.

5 commentaires

  1. Mélanchon est PRO PIKURE et POUR le PASS…Il n’aime pas les « gueux »( » ne me touchez pas » à des gens qui voulaient 1 selfie avec lui etc…) et copain avec macon…Entre f mac et milliardaires ils peuvent bien s’entendre…

    J’aime

    1. Pour une fois, je ne partage pas votre point de vue, si c’est un point de vue. Je ne confonds pas un vacciné qui a toujours voté contre les mesures liberticides (pass sanitaire ; pass vaccinal ; obligation vaccinale ; etc) et ceux qui ont mis en place ces mesures. La liberté vaccinale n’est pas l’interdiction vaccinale. Par ailleurs, pour aborder le plan politique, cela fait des dizaines d’années que le néolibéralisme sévit contre le peuple et le seul qui veut inverser cette politique (Avec Roussel), c’est la France Insoumise. Le PS (qui était pour l’obligation vaccinale à tous), les écologistes sont pour rester dans le système et je ne parlerai pas de toute la droite, extrême ou pas qui, de Macron à Le Pen, sont pour garder ce système qui oppresse le peuple au bénéfice de quelques-uns.

      J’aime

  2. J’ai du mal à consirérer l’Ukraine comme une démocratie exelplaire. Après la chute du président pro russe, le nouveau pouvoir « démocratique » a pris comme une de ses 1ères mesures d’interdire la langue russe à l’école et dans les administrations !!!! Belle déémocratie que de priver de leur langue toute une partie de la population. Les russophones ont donc dit : « Puisque vous ne voulez pas de nous, on s’en va » ! Et donc sécession pour le ravissement de Poutine.
    Je pense que si un 1er ministre belge de langue flamande interdisait le français, les Wallons en feraient peut-être autant.

    J’aime

    1. Merci Chantal. Il y avait un blog FO-santé sur les conditions de travail des hospitaliers. Ils ont décidé de l’effacer, c’est dommage parce que les articles auraient pu illustrer la dramatique actualité hospitalière d’aujourd’hui. Bon courage.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s