Même si le Président Français s’y oppose, très nombreux sont les pays ayant demandé la levée des brevets sur les vaccins COVID afin qu’ils soient accessibles au meilleur prix sur toute la planète. (voir « Pas de vaccins pour les pauvres »). C’est sans compter sur l’énorme pouvoir de l’industrie pharmaceutique qui ne l’entend pas de cette oreille. Non seulement ces derniers comptent augmenter les prix en les multipliant quasiment par 10, mais aussi en suggérant une 3ème dose et une injection tous les ans !
Dans cet article publié par « 20 minutes », « Coronavirus : Le prix du vaccin Pfizer va-t-il augmenter après la pandémie ? », l’information a été vérifiée et confirmée
« Pfizer France, qui a confirmé l’authenticité de la retranscription auprès de 20 Minutes, précise que ce document n’a pas de valeur officielle, mais qu’une mise à niveau du prix du vaccin « à hauteur des prix du marché » est envisageable dans les mois à venir. Cette augmentation ne se ferait toutefois pas sans l’accord des gouvernements des Etats concernés, assure le laboratoire. »
Nous sommes rassurés !
« Le prix que nous avons publié est celui que nous avons négocié avec les États-Unis de 19.50 $. Évidemment, cela ne correspond pas au prix normal que nous obtenons généralement pour un vaccin, qui est de 150 $ à 175 $ la dose. »
Mais comme les bénéfices ne seront toujours pas assez importants, ce laboratoire précise :
« Le PDG de Pfizer a affirmé que les personnes ayant reçu son vaccin contre le Covid-19 auront «probablement» besoin d’une troisième dose d’ici six mois à un an, puis sans doute d’une injection chaque année. » (Figaro 19 avril 2021)
__________
Pour le moment ces informations ne concernent que le vaccin Pfizer, mais l’industrie pharmaceutique est une grande famille qui s’oppose unanimement à la levée des brevets, car « une telle décision aurait des conséquences opposées à celles souhaitées, souligne, dans une tribune au « Monde », Frédéric Collet, le président des Entreprises du médicament. »
__________
Articles complémentaires :
- Marianne : « Vers une hausse du prix des vaccins ? « Pfizer a une énorme marge de manoeuvre »
- Usine Nouvelle : « Les cinq raisons qui expliquent pourquoi Pfizer pourrait faire grimper le prix de son vaccin anti-Covid »
- Le Progrès : « Pfizer augmente encore le prix de son vaccin… et ce n’est pas fini »
- Courrier International : « Faut-il lever les brevets sur les vaccins contre le Covid-19 ? »
- Le Figaro : « Vaccins : Macron pour des dons aux pays démunis mais contre une levée des brevets »
- Reporterre : « Vaccins anti-Covid : un mouvement mondial réclame la levée des brevets
