Quels sont les effets secondaires du vaccin Moderna ?

La campagne de vaccination arrive dans le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Sur la nécessité de se faire vacciner, la population est partagée. Je vous propose ci-dessous la lecture de cet excellent article « Effets secondaires du vaccin Covid : que dit le bilan de l’ANSM ? » Il expose l’extrait du rapport de L’Agence du médicament (ANSM) sur les effets indésirables du vaccin Moderna qui sera proposé à la population.

__________

Extrait du rapport de l’agence du médicament :

« → Dans le point de situation du 12 mars, l’ANSM rapporte que depuis le début de la vaccination avec le vaccin Moderna et jusqu’au 4 mars, sur 242 797 doses injectées, il y a eu 302 cas d’effets indésirables analysés par les CRPV rapporteurs (Lille et Besançon) dont 85% de non graves et 15% graves (45 cas dont 2 décès et 9 hospitalisations). « Un grand nombre de cas concerne des réactions retardées locales non graves. Quelques cas d’hypertension artérielle, d’arythmie et de zona ont été rapportés. La surveillance attentive de ces cas se poursuit. A ce jour, il n’y a pas de signal de sécurité confirmé avec le vaccin Moderna » indique l’ANSM.

Les effets indésirables signalés sont énumérés selon les conventions de fréquences suivantes par le fabricant (et à partir de l’étude clinique citée plus haut) :

Effets indésirables très fréquents : peuvent survenir chez plus d’1 personne sur 10.

  • Gonflement des ganglions axillaires du même côté que le site d’injection
  • Céphalées
  • Nausée/vomissement
  • Douleurs musculaires et articulaires (myalgie/arthralgie)
  • Douleur au site d’injection
  • Fatigue
  • Frissons
  • Fièvre
  • Gonflement au site d’injection

Effets indésirables fréquents : peuvent survenir chez 1 à 10 personnes sur 100.

  • Eruption cutanée
  • Érythème au site d’injection
  • Urticaire au site d’injection
  • Rash au site d’injection

Effets indésirables peu fréquents : peuvent survenir chez 1 à 10 personnes sur 1 000.

  • Prurit (démangeaison) au site d’injection

Effets indésirables rares : peuvent survenir chez 1 à 10 personnes sur 10 000.

  • Paralysie faciale périphérique aiguë (une paralysie faciale périphérique aiguë (paralysie faciale de Bell) a été signalée par trois participants du groupe recevant le COVID-19 Vaccine Moderna et par un participant recevant le placebo. La survenue chez les participants du groupe recevant le vaccin était de 22 jours, 28 jours et 32 jours après la seconde dose).
  • Gonflement du visage (Moderna précise que deux événements indésirables graves de gonflement du visage ont été observés chez des personnes vaccinées présentant des antécédents d’injection d’agents de comblement cosmétiques. La survenue du gonflement a été signalée 1 et 2 jours après la vaccination, respectivement).

Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

  • Anaphylaxie
  • Hypersensibilité »

__________

Le commentaire est inutile. Chacun pourra en son âme et conscience exercer sa liberté.

__________

Liens complémentaires :

__________

Complément ajouté le 14 mars 2021 :

Ce qu’en pense l’OMS !

Article complet : « Vaccin anti COVID-19 de Moderna (mRNA-1273) : ce qu’il faut savoir » (26 janvier 2021)

Extraits :

Le vaccin est-il sûr ?

Le vaccin n’a pas encore été approuvé par l’OMS pour utilisation d’urgence au titre du protocole EUL, mais il a été examiné par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et remplit donc les critères de l’OMS pour sa prise considération par le SAGE (Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE).

L’EMA a étudié en détail les données sur la qualité, l’innocuité et l’efficacité du vaccin Moderna contre la COVID-19 et autorisé son utilisation dans l’ensemble de l’Union européenne.

Le SAGE recommande de maintenir tous les vaccinés en observation pendant au moins 15 minutes après la vaccination. Ceux qui font immédiatement une réaction allergique grave à la première dose ne doivent pas recevoir d’autres doses.

L’évaluation à long terme de l’innocuité suppose un suivi continu des participants aux essais cliniques ainsi que des études spécifiques et une surveillance permanente des effets secondaires ou des manifestations indésirables chez les vaccinés une fois la vaccination mise en place.

Le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale, groupe d’experts qui donne des conseils indépendants et fiables à l’OMS sur la sécurité de la vaccination, reçoit et évalue les signalements de problèmes de sécurité éventuels pouvant avoir un impact international.

Quelle est l’efficacité du vaccin ?

L’efficacité observée du vaccin Moderna est d’environ 92 % contre la COVID-19, et la protection commence 14 jours après la première dose.

Est-il efficace contre les nouveaux variants ?

D’après les données dont on dispose jusqu’à présent, les nouveaux variants du SARS-CoV-2, dont le B.1.1.7 et le 501Y.V2, ne modifient pas l’efficacité du vaccin à ARNm de Moderna. On continue de recueillir régulièrement et d’analyser des données sur les nouveaux variants et leur influence sur l’efficacité des moyens de diagnostic, des traitements et des vaccins contre la COVID-19.

Empêche-t-il l’infection et la transmission?

On ne sait pas si le vaccin préviendra l’infection et empêchera la transmission par le vacciné. L’immunité persiste plusieurs mois, mais sa durée totale n’est pas encore connue. Ces questions importantes font l’objet d’études.

En attendant, il convient de maintenir les mesures de santé publique efficaces : port du masque, distanciation physique, lavage des mains, hygiène respiratoire et hygiène en cas de toux, évitement des foules et bonne aération.

4 commentaires

  1. extremes douleurs articulaires pendant 24 h doliprane sans efficacité! nausées frissons épouvantables je ne recommencerai pas tellement j’ai souffert

    J'aime

Les commentaires sont fermés.