Le port du masque pour les enfants : un non-sens préfectoral !

« Pourquoi ? Parce que ! Parce que quoi ? Parce que ! » Cet échange est une caricature légère de la position du préfet de l’archipel au sujet du port du masque par les enfants. Aucun argument pour justifier sa position si ce n’est d’obéir aux ordres lointains sans aucun discernement..

L’OMS et l’UNICEF recommandent que la décision d’utiliser un masque pour les enfants âgés de 6 à 11 ans soit fondée sur les facteurs suivants :

  • Une transmission intense dans la zone où réside l’enfant
  • La capacité de l’enfant à utiliser un masque correctement et en toute sécurité.
  • Etc La suite en cliquant sur le lien ci-dessus.

L’OMS et l’UNICEF recommandent le port du masque aux enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes, en particulier lorsqu’ils ne peuvent garantir une distance d’au moins un mètre des autres et si la transmission est généralisée dans la zone concernée. 

Rien de tout ceci dans notre archipel.

Un préfet hors contexte !

Pas une seule consigne de l’OMS n’indique que le masque est recommandé là ou virus ne circule pas, A Saint-Pierre-et-Miquelon, le virus ne circule pas. Lorsque par l’imprudence de deux ou trois personnes, ce dernier est apparu, la réaction immédiate des autorités sanitaires et le réflexe non moins immédiat de la population ont permis de l’éradiquer en quelques jours. Il en serait de même s’il venait à nouveau à réapparaître.

Or, le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon reste calé sur des considérants métropolitains sans aucun discernement, mais non sans humour.

Que dit-il ? « Parfois, le virus circule à bas bruit ». (JT 9 mars 2021). Comment dit-on sur les réseaux sociaux ? MDR ! C’est ça ! Il est donc conseillé à la population de rester vigilante, surtout dans le silence de la nuit. C’est à ce moment-là que nous pourrons épier la circulation à bas bruit du virus ! Que ceux qui s’enrichissent d’un soupçon le signalent immédiatement à l’ATS !

Le préfet ajoute devant les parents d’élèves de Miquelon « Non ce n’est pas fini, ça peut repartir….j’attends la vaccination…»

La vaccination des enfants ? Pour l’instant, c’est très clair, disent les infectiologues : non, parce qu’il n’y a aucune étude qui a été faite sur les vaccins chez les enfants.

Le Préfet attend la vaccination des adultes ? Certainement, mais que dit la HAS à ce sujet ?

« Aujourd’hui, la campagne de vaccination a pour objectif “de réduire les hospitalisations et les décès”, mais pas de limiter la propagation du virus ». (1)

Ah ! À Saint-Pierre-et-Miquelon, il n’y a pas de virus en circulation (sauf peut-être à bas bruit ?, donc pas ici), pas d’hospitalisation, pas de décès et donc aucune raison de porter un masque….Et pourtant …..

Le bon sens devient une chose rare dans l’archipel et le préfet n’améliore pas le constat.

__________

(1) Vaccins Covid-19 : quelle stratégie de priorisation à l’initiation de la campagne ? HAS, 30 novembre 2020 accessible en ligne).

En complément : la demande ancienne du député : « Coronavirus. Un député demande le non port du masque en classe à Saint-Pierre-et-Miquelon » C’était le monde d’avant….

__________

1 commentaire

  1. Le problème du Préfet est que le port du masque est obligatoire en France pour les élèves de primaire. Et comme ce genre de mesures n’est pas déclinée selon les territoires, il est obligé de s’y plier.
    Le problème c’est pas le Préfet mais le Gouvernement.
    En ce qui concerne la vaccination, les beaux-parents de ma fille ont été vaccinés, bien que la mère ait moins de 75 ans. Ils habitent l’île aux Moines en Bretagne. Quel est l’intérêt de vacciner les Bretons ? ou Saint Pierre et Miquelon, d’ailleurs. Le Gouvernement serait mieux inspiré de mettre la paquet sur les zones de forte endémicité au lieu de saupoudrer le territoire. Pour une efficacité individuelle, certes, mais contre productive pour la communauté.
    La « Folie c’est de faire toujours la même chose [et pour tout le monde pareil] et de s’attendre à un résultat différent ». (Mdr)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s