Le 26 août 1789, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Le 26 août 1789 était publiée « La déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». Des siècles pour y arriver, quelques années pour tout saborder !
Petit à petit, cette déclaration, intégrée dans la Constitution de la République française, se délite dans le libéralisme économique spéculatif ou l’argent est devenu roi. Louis XVI est mort pour rien, puisqu’il est remplacé par un autre roi. Les Bourgeois et l’église sont remplacés par les banquiers et les opportunistes. Le peuple se morcèle en des fragments de convictions et devient incapable de s’unir pour combattre le fléau qui gangrène toutes les sphères de la société. Oui, la République est en marche vers son déclin.
Le pire est de laisser faire et/ou d’accompagner ce déclin. C’est ce que font celles et ceux qui, sans réfléchir, sans analyser, sont davantage convaincus par des commentateurs de télévision que par la lecture de programmes documentés.

Mais vous ? Lisez bordel ! Alimentez vos savoirs pour forger vos convictions et exercer votre liberté.
Ne vous laisser pas porter par les sirènes du pouvoir ou par celles qui tentent de nous opposer les uns aux autres.
Relisez « La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen » complétée après la guerre de 1945 par un préambule qui réaffirme les valeurs de la République:

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

5 articles choisis :

  • 5- Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
  • 9- Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.
  • 10- La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
  • 11- Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.
  • 16- La France forme avec les peuples d’outre-mer une Union fondée sur l’égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion.

Engagez-vous !

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, pilonné par le Mouton national en 1793 et lapidé par l’argent spéculatif à partir de 1973 !

Pour la lire et la comprendre :

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Le texte intégral du journal officiel:

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

L’histoire et les raisons de cette déclaration dans wikipédia ICI

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s