Une héroïne « Dur à cuir » à Saint-Pierre-et-Miquelon

La Cacima (Chambre de commerce de SPM) a lancé une campagne pour dire que nous pouvons tous devenir des héros en consommant local, même des super-héros ! C’est certainement vrai. Mais qui sont les vrais héros ? Est-ce qu’acheter dans un commerce local des produits importés nous transforme en héros ? Certainement pas.

Ce jour, au consommateur héros je veux opposer l’héroïne, une productrice locale. Elle trafique le cuir ! Je dirais plutôt qu’elle exerce un art. Pour cette ex-employée de banque, la connexion est parfaite entre les mains et la tête pour conjuguer la créativité avec l’utilité.

A partir d’une peau ….

Elle transforme tout. Des sacs, des portes clés, portes stylos, des ceintures, des bracelets, etc.

C’est un vrai travail d’artiste avec un outillage impressionnant :

J’avais besoin d’une ceinture. Je pouvais en trouver une importée dans le super marché local, c’est vrai. Sur les quelques euros de cette ceinture lambda, seuls quelques centimes d’euro revenaient au travail local, aux employées du commerce et aux bénéfices du commerçant. Mais en achetant une ceinture au cachet de Saint-Pierre-et-Miquelon, une production locale, je rémunère directement un emploi local dans des proportions beaucoup plus importantes que lorsque j’achète des produits importés et non transformés. Oui, la valeur ajoutée par le travail local mérite d’être encouragé et c’est un effort d’autant plus facile pour celles et ceux qui bénéficient d’un salaire 70% supérieur à celui de la métropole.

Je n’ai plus ces 70%, mais plutôt que de donner à des bonnes œuvres impersonnelles, d’acheter des produits manufacturés ailleurs, chaque mois, avec ma retraite, j’essaie d’encourager le travail local en achetant aux producteurs locaux en sachant qu’un producteur local c’est celui qui transforme une matière première en produit fini. Les brochettes du boucher en font partie, comme les restaurants, les artistes, les musiciens, etc.

Aujourd’hui je voulais saluer cette « héroïne locale »qui a décidé un jour de devenir entrepreneuse locale, sans savoir si elle pourrait vivre de son travail mais déterminée pour exercer sa passion avec compétence et application. Demain, pour mes prochains cadeaux, je sais ou aller car il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, d’autant plus que les chèques KDO sont acceptés.

Détail de ma ceinture estampillée « Saint-Pierre-et-Miquelon »

__________

https://www.facebook.com/Atelier-Dur-%C3%A0-Cuir-111428140328081

055 46 30

biancadetch@cheznoo.net

__________

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s