Quatorzaines strictes au musée de l’Arche

Il était une fois dans le territoire le plus petit de France……

Le musée de l’Arche lance un appel à témoignages sur le confinement pour permettre aux chercheurs d’écrire l’histoire pour les générations futures. Ben l’père, y a du travail ! Les derniers rebondissements seront-ils classés dans le chapitre de l’écume sur les vagues ou dans celui de la tempête entre le préfet et le sénateur ?

Confinement, déconfinement, manquements, qui ment ?

Je verse au dossier des archives le protocole strict en 6 pages qui a été imposé aux étudiants qui sont rentrés de Montréal. (ICI)

Extrait:

  • Vous serez confiné dans votre chambre pendant toute la quarantaine. Les échanges avec les personnels du service hôtelier se font, au mieux à travers une porte fermée, ou à défaut, en respectant la distance d’au moins 1 mètre en portant un masque.
  • Les communications avec le personnel pouvant être présent à l’accueil se font exclusivement par téléphone.
  • Aucune visite extérieure (parents, proches, amis…) n’est autorisée.
  • Les sacs poubelles (déchets) restent 24h en chambre avant d’en être sortis.
  • Vous devez absolument rester confinés dans votre chambre. Sauf urgence, l’accès aux espaces communs est interdit. Le cas échéant, vous porterez un masque et vous vous tiendrez à plus d’un mètre des personnes que vous pourriez croiser.
  • Les repas sont déposés devant votre chambre et doivent être pris individuellement à l’intérieur de la chambre. Une fois votre repas terminé vous êtes invité à mettre votre plateau devant votre chambre.
  • L’auto-surveillance médicale repose sur la surveillance de la température 2 fois par jour.
  • L’hôtel Robert sera placé sous la surveillance permanente des forces de l’ordre pendant tout votre séjour en quarantaine. Le dispositif mis en place sera dirigé par la gendarmerie nationale avec le concours de la police aux frontières, de la douane et de l’entreprise de sécurité privée GSI.
  • Vous devez respecter les injonctions des membres des forces de l’ordre et des agents de GSI.
  • Le non-respect de la mesure de quarantaine est puni d’une contravention de 5ème classe d’un montant de 135€ et, si réitération dans les 2 semaines, d’une contravention de 4ème classe d’un montant minimum de 200€.

__________

Le Préfet dit que les conditions n’ont pas changé et que nous sommes toujours sur un confinement identique à celui du départ, tout en disant que les confinés nouveaux ne devront pas prendre leurs repas en même temps que les non confinés, etc., etc. Heuuuuu ! Mais au départ c’était quoi ? C’était l’arrêté préfectoral n°209 du 3 mai 2020.

« Art. 1er. — Toute personne entrant sur le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, par voie aérienne ou maritime,fera l’objet d’une mesure de quarantaine d’une durée minimale de quatorze jours et maximale de dix-neuf jours. Durant cette période de quarantaine, tout déplacement hors du domicile déclaré sera interdit sauf pour motif de santé prononcé sous avis médical. »

Art. 2. — La levée de la mesure de quarantaine sera prononcée par l’administration territoriale de santé au vu des résultats négatifs des tests de diagnostic au covid-19. »

Maintenant les mesures de confinement permettent de se confiner en famille.

Les chercheurs vont avoir un sacré travail pour écrire l’histoire. Pour le moment il ne s’agit que d’empiler les documents contradictoires au musée de l’Arche qui devront mettre en relation avec les contradictions du gouvernement.

Peut-être que les chercheurs confirmeront que :

  • Lorsque le gouvernement fut incapable de fournir des masques il affirmait que ça ne servait à rien, que même la porte-parole du gouvernement disait que c’était très compliqué à utiliser.
  • Lorsque le gouvernement ne pouvait pas faire de test il soutenait qu’ils étaient inutiles, malgré les recommandations de l’OMS.
  • Lorsque la ministre des Outre-mer voulait absolument imposer le maintien des vols directs durant l’été elle affirmait qu’il n’y avait plus besoin de quatorzaine pour protéger l’archipel durant l’été 2020.

J’espère qu’ils pourront écrire qu’en fait, l’incohérence de ces décisions et l’impertinence de leurs affirmations auront été largement compensées par le sens des responsabilités de toutes les personnes qui sont rentrées dans l’archipel durant cette période, à l’image de ce que l’Association Sportive de Saint-Pierre laissera dans l’histoire par ce message :

__________

Pour contacter le musée de l’Arche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s