La pauvreté n’est pas une fatalité

J’ai parcouru avec grand intérêt l’entretien que Arnaud Montebourg a accordé à « Alternatives économiques » le 5 novembre 2020 : « La mondialisation doit faire l’objet d’un débat démocratique ». Pour lui, la politique économique suivie, condamne les classes moyennes frappées par l’austérité salariale et l’envolée des rémunérations du capital.

Il cite une étude qui démontre que 70 % des ménages de l’OCDE ont vu leurs revenus stagner ou diminuer, pendant que 82 % des richesses créées ont bénéficié aux 1% les plus riches.

Tout ceci est le résultat d’une mondialisation qui est devenue une « créature des gouvernements qui ont décidé de mettre en concurrence leurs propres économies et modèles sociaux ».

Par ailleurs, la lutte contre les paradis fiscaux une pour lui une priorité: « Évidemment ! Surtout quand ils sont au sein de l’Union européenne. Des mesures de rétorsion doivent être prises : tant que les Pays-Bas me volent de la matière fiscale, je considère possible de bloquer l’importation des produits néerlandais ».

__________

Dans un entretien vidéo accordé à France Inter ci-dessous, il précise (à partir de 7′) sa pensée concernant la France :

« S’il devait y avoir un plan social à faire dans ce pays, ce serait au sommet de l’État ! C’est là qu’est le problème ».[…] Cette oligarchie qui est issue de l’ENA, est une grande école de l’arrogance qui méprise le pays ».

« La macronie est une escroquerie politique ! […] La politique doit se restructurer, c’est-à-dire que, dans le système actuel, c’est impossible que les Français puissent avoir la moindre chance d’être entendu ».

___________

La lutte contre la pauvreté ne pourra résulter que d’un bouleversement des politiques économiques actuelles. Compte tenu de ses propos, il n’est pas impossible de voir Arnaud Montebourg s’engager pour inverser ces constats. Si vous avez 25 minutes…..

__________

Pour aller plus loin, il vient de publier « L’engagement » aux éditions Grasset. Un livre que je recommande à mon député et à mon sénateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s