Formidable ! Jamais nous n’avons eu en quelques jours autant d’informations sur la construction des prix dans l’archipel de Saint-Pierre. Rien n’était possible ! Tout était secret ! Les affaires sont les affaires, mais comme pour tout, il y a des limites qu’il ne faut pas dépasser !
Après Monsieur Marcel Dagort, qui est venu sur le plateau du journal télévisé de 20 heures, « La vérité sur les prix, par Marcel Dagort ! », c’est au tour de la vérité sur les marges, par le préfet ! D’une certaine façon, ce dernier tape du poing sur la table ! Non seulement il a suivi les évolutions des prix dans l’archipel, mais aussi ceux du Canada !

Le coût du transport est le même, les taxes sont les mêmes : alors ?
Alors, une partie de l’écart se trouve ailleurs et en particulier, dans les marges. Le 20 h de SPM-1ère a reproduit ce tableau qui informe de l’évolution des marges pour un produit, dans 6 commerces alimentaires. Mais attention !

Attention car, Il ne me choque pas d’observer par exemple, que le magasin Letournel connait le prix le plus élevé de la viande hachée, car au-delà du produit, qui n’est pas de sa fabrication, il y a le service. Ouvert 7 jours sur 7, du matin de bonne heure à tard le soir, il nécessite une main d’œuvre et des frais plus importants. Il est normal que les prix pratiqués soient supérieurs à n’importe quel autre commerce de l’archipel aux horaires plus restreints. Toutes les personnes qui on recourt à ce type de commerce observent d’abord le service rendu et il est appréciable.
Donc, les écarts de marges peuvent s’expliquer, mais les écarts dans l’évolution des prix entre l’archipel et le Canada, comme en atteste la première illustration ci-dessus, peut laisser à penser que certains nous racontent des chansons ! « Devenez des super-héros, achetez local » !!!!
Nous pourrons comparer !
Le préfet veut siffler la fin de la récréation ! Si nous ne connaissons pas totalement la vérité sur les marges, nous pourrons accéder à la réalité des prix ! Les services de la préfecture vont publier prochainement sur leur site, les prix de vente des mêmes produits dans les différents magasins. C’est un travail colossal, car chaque magasin n’a pas souvent les mêmes produits. Le « Collectif Bien Vivre 975 » avait tenté la démarche, mais elle nécessite tellement d’heures de travail, qu’il fut impossible d’aller au bout pour des bénévoles. Mais si ces données sont publiées, même le mois prochain, chaque consommateur pourra ainsi établir quelques comparaisons en tenant compte, bien entendu, du service rendu. C’est l’engagement du préfet et j’applaudis des deux mains ! Il n’y aura certainement pas 5000 références, mais une liste de produits comparables !
Enfin, il faut que tout le monde sache, que le service des douanes, service de l’État, connait parfaitement les prix d’achats de tous les produits qui entrent dans l’archipel puisque les taxes sont appliquées sur ces prix. Un autre service de l’État, celui des prix, relève chaque mois le prix des produits dans tous les magasins. La connexion entre les deux services permet de déterminer au centime près, la marge du commerçant sur chacun de ses produits ! Mais c’est un secret !
Enseignement !
Il ne faut pas dire que nous ne pouvons rien sur les choses. En observant, en dénonçant publiquement certains abus, ou ce qui nous apparaissent comme tels, cela fait réagir aux meilleurs endroits et c’est bien. Il a fallu l’affichage du prix de 12 yaourts sur Facebook, pour que nous connaissions le coût de toutes les étapes de ces yaourts, qui partent de métropole à 1,38 € pour arriver à Saint-Pierre à 17,99 € ! Ce qu’il y a de certain, c’est que tout le monde ne peut pas s’offrir ce type de yaourts et tant d’autres choses !
En définitive, sans explication, sans information, sans transparence, la suspicion s’installe et il n’y aura pas de solution. Tous les acteurs concernés ont intérêt à se mettre autour de la table pour trouver des solutions pacifiques. Ils ne peuvent obtenir de bons prix parce que la quantité demandée ne permet pas de négocier ? OK ! Alors qu’attendent -ils pour regrouper les achats ?
Sachez que nous sommes dans un archipel au bord du déclin, mais ça, c’est le prochain article !
__________