Covid-19 : Monsieur le préfet il faut agir.

Compte tenu de l’évolution de la situation et avant qu’elle ne dégénère, car à ce jour elle est encore contenue, je viens d’adresser un mail à Monsieur le Préfet. Cette publication a pour objet de faire connaître à la population un dispositif que la loi autorise pour permettre au préfet d’agir.

Bonjour Monsieur le Préfet,

Comme le reste de la population, je viens de prendre connaissance de l’évolution de la situation depuis que les quatorzaines strictes ont été allégées pour se faire en famille. Si depuis le mois de mars nous n’avons eu à comptabiliser qu’un seul cas, il s’avère que depuis ce changement de dispositif, en quelques jours, 3 cas se sont révélés positifs.

Il n’y a peut-être aucune relation de cause à effet mais je note que ces cas ont été révélés parce qu’il existe sur place un test obligatoire en sortie de quatorzaine ce qui n’est plus le cas depuis le 10 juillet date de fin de l’état d’urgence.

Certes il y aura un test des passagers entrant dans le territoire 72h avant de prendre l’avion, mais ce dispositif semble trop allégé pour garantir la sécurité sanitaire de la population. Le maire de Saint-Pierre, semble partager cette impression en interdisant le déroulement de la fête du 14 juillet et il se pourrait qu’il soit aussi contraint de prendre les mêmes dispositions pour la fête basque et la « dunefest » du mois d’août si la situation n’est pas plus encadrée.

Si je partage votre volonté exprimée qui incite les passagers à se confiner eux-mêmes durant 7 jours et à se porter volontaires au bout de cette durée pour subir un test, il serait préférable que vous puissiez obtenir légitimement cette faculté par décret du gouvernement.

En effet, la Loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire, autorise le Premier ministre de prendre les dispositions en ce sens, « dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19 ».

Ainsi le Premier ministre peut habiliter le représentant de l’État territorialement compétent à décider lui-même toutes les mesures générales ou individuelles.

Il est donc urgent que vous puissiez disposer de ces moyens pour contenir l’évolution de l’épidémie en consultant les élus du territoire comme ce fut le cas jusqu’à présent.

Bien respectueusement

Denis Garnier

à noter : en fait pour le « dunefest » c’est au président de la délégation de Miquelon qu’il appartient de prendre la décision.

__________

Le « Collectif anti-vols 114N » a lancé une pétition pour le retour aux quatorzaines strictes.

Vous pouvez la signer ICI: « Pétition pour la quatorzaine stricte »

__________

Que ce soit des quatorzaines strictes, ou autres dispositifs, il faut qu’ils protègent la population de toute propagation de Covid-19 le temps que l’épidémie soit contenue en métropole et au Canada. Le plus important c’est de s’assurer par des tests de sa non-prolifération. Les gestes barrières sont indispensables c’est certain, mais il est à noter que le non-respect de ces gestes n’est pas à l’origine de ces 3 cas positifs qui viennent de l’extérieur. Or, depuis ce WE, les personnes qui poseront le pied sur l’archipel ne seront plus contraints par ce test ce qui était une garantie.

En attendant que le préfet puisse éventuellement agir en ce sens, il est évident désormais que les gestes barrières sont une sécurité incontournable, mais qu’il faut surtout convaincre celles et ceux qui arrivent de s’auto-confiner et de réaliser un test au minimum au bout de 7 jours, voire plus s’ils peuvent.

Enfin, il faut rappeler que le fait d’être positif asymptomatique n’est pas un risque si cette personne est réellement confinée ce qui est le cas pour les 3 signalements à ce jour.

__________

Un article sur la situation à La Réunion :

Des médecins réunionnais, craignant une augmentation de la propagation du virus dans l’île, demandent aux autorités le maintien de certaines modalités, en vigueur jusqu’au 11 juillet dernier.

« Coronavirus : le test à l’arrivée maintenu jusqu’au 18 juillet pour les voyageurs« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s