Le « gentil positif » guéri, n’est plus contagieux !

Il est important de rectifier une information lorsque cette dernière peut prêter à confusion.

Dans son communiqué la préfecture a précisé que le test positif à la COVID-19 concernait une personne sans symptôme, précédemment diagnostiquée positive au Covid-19 en avril 2020 et qui avait fait l’objet d’une guérison clinique. » Ce détail qui n’avait pas été pris en compte dans mon article précédent, a son importance

En effet, si les personnes asymptomatiques testées positives sont effectivement contagieuses, comme l’a confirmé l’OMS, ce n’est plus le cas de celles qui ont fait l’objet d’une guérison. Cette question à longtemps fait débat, mais avec le recul il est possible aujourd’hui de confirmer cette information.

En effet, selon une étude sud-coréenne, menée auprès de patients testés de nouveau positifs alors qu’ils avaient guéri du Covid-19, ces derniers ne seraient en réalité pas contagieux. (Voir ICI)

« Sur la base d’une surveillance active, d’une enquête épidémiologique et de tests de laboratoire sur les cas positifs ainsi que leurs contacts, aucune preuve n’a été trouvée indiquant un caractère infectieux des cas positifs », précise le rapport. Toujours selon l’enquête, il s’avère que si les patients sont testés positifs de nouveau, ce serait la faute de particules virales non infectieuses ou mortes. Ils ne pourraient donc plus transmettre l’infection.

Les précautions de la préfecture sont donc adaptées aux circonstances.

Donc, il faut être rassuré, mais !

Le directeur de la santé en France annonçait le 8 juillet 2020 « Il faut se préparer à une reprise de l’épidémie » de Covid-19″ ! et je confirme donc que le maintien des vols directs et ceux en provenance de Montréal sans quatorzaine, présentent un risque qui alimente les craintes dont on aurait pu se passer durant l’été.

Je confirme aussi que les risques sont mineurs en espérant que tous les tests à venir seront également négatifs. Par mesure de sécurité et pour rassurer la population le préfet devrait imposer un test PCR à l’arrivée à toutes les personnes qui arrivent sur le territoire et ouvrir cette possibilité à toutes les personnes qui en éprouvent le besoin. (avec remboursement par la CPS)

__________

C’est bien mieux ainsi.

1 commentaire

  1. Merci pour cette précision en effet nécessaire. Nous avions en effet négligé que « le gentil positif » avait déjà eu la Covid, ce qui change tout. Donc notre « Etat Major » local ne s’est pas trompé et ne nous a pas menti en l’occurrence. Mea Culpa.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s