Ces charlatans qui nous gouvernent

C’est la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, qui a utilisé ce terme de charlatan dans un entretien télévisé au journal du soir de Saint-Pierre-et-Miquelon à l’encontre de personnes qui ne pensaient pas comme elle.

« On n’est pas tous d’accord sur les chiffres. Il y a des charlatans en la matière sur le territoire qui annoncent un certain nombre de chiffres qu’on peut largement contester et qui sont mêmes dangereux », fin de citation.

(La réponse de ceux qui se sont sentis visés ICI)

En fait, on ne sait pas si ces propos visaient ce collectif de citoyens Saint-Pierrais, ou alors d’autres qui publient d’autres chiffres que sont l’IEDOM ou bien encore les services fiscaux de l’archipel, ou bien encore la collectivité territoriale. (?) Si les chiffres sont contestables il faut les contester par d’autres chiffres qui ne le sont pas, ce que n’a pas fait, ou n’a pas pu faire notre ministre du gouvernement de la République en Marche.

Il voulait éviter rumeurs et approximations

Le 23 septembre, INFO EUROPE 1 – ​« Le gouvernement donne un cours accéléré sur l’immigration aux députés LREM« 

« Il faut éviter les rumeurs et les approximations », dit-on dans l’entourage du Premier ministre. Matignon prépare aussi un document de synthèse remis à tous les députés avec des chiffres incontestables. Édouard Philippe recevra lui-même certains élus pour préparer les orientations et faire en sorte que chacun arrive avec le même diagnostic lundi prochain. Pour cette séquence, l’exécutif veut à tout prix éviter des polémiques dans le débat de fond voulu par Emmanuel Macron. « 

Raté !

Les informations qui sont relayées par la presse et les médias ces derniers jours, laissent à penser que ce gouvernement de la République en Marche aurait trompé ses propres députés pour arriver à ses fins par des chiffres contestables et contestés.

« Le gouvernement fonde son débat immigration sur des «postulats erronés»« , titre le Figaro dans son édition du 7 octobre.

Pour le journal Libération du 12 octobre: « Immigration : le gouvernement a-t-il donné des faux chiffres dans un document aux députés ? » ou le lendemain: « L’exécutif a-t-il donné de faux chiffres aux élus ? »

« Ce qui nous inquiète, c’est que tous les postulats sont erronés», affirme par exemple Dominique Noguerès, vice-président de la Ligue des droits de l’homme (LDH). «C’est l’ensemble des thèmes avancés par le gouvernement qui nous inquiètent, car ils ouvrent des boulevards à des idées d’extrême droite. L’étranger, on va continuer de lui taper dessus», ajoute-t-elle.

En fait, le gouvernement a trafiqué les chiffres pour enrôler les députés dans un faux débat. Pour rejeter toutes les idées qui ne sont pas les siennes, le gouvernement prépare les prochaines élections pour que seul choix possible soit celui de Macron contre Le Pen. En fait la République en marche (LREM) organise la droite contre la droite ! Ça ne me fait pas rêver !

Les charlatans

Un charlatan est une personne qui pratique l’imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité , ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l’argent ou tout autre avantage. « Guérisseur qui exploite la crédulité publique en prétendant posséder des remèdes magiques. Ce n’est qu’un charlatan. Un remède de charlatan. Fig. Celui qui cherche à en imposer, à se faire valoir par un grand étalage de paroles, de promesses. Ne l’écoutez pas, c’est un charlatan. » (lien ICI)

Aujourd’hui c’est sur l’immigration, mais aussi sur la retraite par points, sur la nécessité des privatisations, sur le CETA, sur l’environnement, sur le pouvoir d’achat, etc. La République est en marche vers l’abime. Des impostures permanentes, des déformations de la réalité, des falsifications en vue de gagner la confiance de ceux qui seront trahis dès le lendemain des élections.

Alors ce sont qui les charlatans ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s