Je signe pour une meilleure répartition des richesses en France !


ecart richesse

La France championne des distributions de dividendes !

Encore cette année la France est devenue la championne du monde toute catégorie pour la distribution de dividendes aux actionnaires.  Entre mai et juin 2018, 47 milliards d’euros seront donnés aux actionnaires des 40 plus grosses entreprises Française cotées en bourse. (CAC 40)

Comme le titre le Figaro.fr « La France championne des distributions de dividendes » !

« La France est le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires », assure le rapport intitulé « CAC 40: des profits sans partage », réalisé par Oxfam et le Bureau d’analyses sociétale pour une information citoyenne (Basic) ».

Effectivement, ils ont redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices depuis le début de la crise, au détriment des investissements et des salariés ! (67,4%): 

sur 100 euros de bénéfice, 67,4 allait donc dans la poche des détenteurs d’action. C’est un taux qui est deux fois plus important que dans les années 2000. (Le CAC 40, machine à dividendes et à inégalités )

capital-travail

Chaque année, le monde du travail donne plus de 108 milliards d’euros au capital !

En 1980 la répartition entre le travail et le capital était de 80% pour le travail et 20% pour le capital. En 2010, dernière situation renseignée, cette proportion était passée de 75% pour le travail et 25% pour le capital, soit un écart de 5% en faveur du capital.

Ces pourcentages sont établis au regard des 2 163 milliards de richesses produites en France en 2017 ! Ces 5% représentent 108 milliards minimum chaque année.

Comparé à 1980 le monde du travail, (salaires, emplois, retraite, sécurité sociale, indemnité chômage…) perd 108 milliards d’euros chaque année !

Et depuis 2010 le constat s’est aggravé puisque les entreprises de l’indice boursier français ont distribué encore plus de dividendes entre 2009 et 2014 que lors de la précédente décennie.

Avec les 110 milliards qui devraient revenir chaque année au monde du travail, il n’y aurait plus de déficit à la sécurité sociale, pas de problème pour financer les retraites, pour rétablir le niveau des salaires de 1980  et pour respecter nos anciens dans les EHPAD ou les malades dans les hôpitaux.

Alors il faut réagir et le dire partout!

J’exige une meilleure répartition des richesses entre le travail et le capital.

Je veux que les bénéfices des entreprises fassent l’objet d’un équilibre de répartition, 1/3 pour l’investissement, 1/3 pour les salariés, 1/3 pour les actionnaires ! (à la place de 2/3 pour les actionnaires aujourd’hui!)

Ce ne sont pas aux contribuables de payer les pertes des actionnaires en période de crise. Je veux que les banques d’affaires soient séparées des banques de dépôts.

Ces deux mesures à elles seules permettront progressivement de retrouver le chemin d’une meilleure répartition des richesses.

Je signe ICI pour une meilleure répartition des richesses

 

_________________________________________________________

En complément vous pouvez consulter le site de l’OBSERVATOIRE DES INEGALITES en France,  pour vous convaincre qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la 5ème puissance économique du monde.

_________________________________________________________

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :