Je relaie ici, le cri de détresse que m’a envoyé un couple d’amis à la suite du tremblement de terre qui a eu lieu au Maroc (mon billet du 11 septembre dernier).
Avec d’autres, nous avions passé 15 jours dans la région aujourd’hui sinistrée. Des liens de longue date existent avec des habitants de cette région. Le message ci-dessous est un appel pour apporter une aide directe à ceux qui résident dans les zones les plus reculées.
Je soutiens cette initiative d’aide directe, sans intermédiaire, au cœur des villages isolés et sinistrés.
__________
« Cri de détresse… Je crée ce groupe pour donner suite au cri de détresse de notre ami MOHAMED que certains d’entre vous connaissent, d’autres pas. Il habite dans la vallée des roses à M’Gouna. Il est guide et il tient une maison d’hôtes. La situation est catastrophique tout près de chez lui. Plusieurs villages ont été engloutis par le tremblement de terre et une grande partie de la population se trouve sans abri, sans nourriture et sans vêtement. L’hiver arrive au Maroc. Les besoins sont énormes dans les zones les plus reculées ; certains villages sont plus chanceux. L’aide octroyée par le roi est arrivée pour mettre à l’abri les familles. Les villages les plus perdus n’ont aucune aide. Je suis très consciente que nous ne pourrons pas aider tout le monde.
Mohamed se propose de m’accompagner en montagne pour distribuer les premiers secours en urgence… j’envisage de partir quelques jours en décembre.
Si vous souhaitez participer par des dons, sachez que rien n’est officiel donc impossible de déduire des impôts. La moindre somme sera la bienvenue.
Je m’engage à acheter sur place, tentes, couvertures, nourriture, vêtements et les faire parvenir aux familles les plus isolées et nécessiteuses (un peu d’argent aussi qui servira à acheter de la nourriture dans les souks pendant les mois d’hiver). Sachez qu’il pleut en ce moment dans les montagnes. Ces pauvres gens, et surtout les enfants, ont tout perdu !!!
C’est Mohamed qui m’a appelé. Il me dit que les villages très reculés n’ont aucune aide. Il y a des familles complètes qui s’abritent sous des bâches… Je pars le 5 décembre. Il vient me chercher à l’aéroport. J’achèterai de la nourriture, des vêtements, etc. Je pars avec lui d’abord, en voiture et ensuite avec les ânes pour rejoindre les familles.
À ceux qui souhaitent participer, voici mon mail :
Envoyez-moi un petit message et je vous enverrai mon RIB …
Merci pour eux. Bien sûr, vous serez tous informés par messages et photos de l’aide apportée. »
Fabienne
Fabienne

