Depuis le mois de mars 2020, les fausses informations (fake news) sont devenues un jeu collectif. D’un côté le gouvernement avec ses masques et ses médias ; de l’autre, ceux qui sont qualifiés de complotistes pour prédire l’apocalypse sur quelques supports de communication créés pour la circonstance. Entre les deux, des données publiques qui sont parfois difficiles d’accès. Google peut-il nous sauver ?
C’est le pari que j’ai fait en fouillant le site à l’abri des commentaires. D’un côté, j’ai observé les données sur l’évolution des nouveaux cas dans chacun des pays renseignés et de l’autre le nombre de personnes vaccinées. Je voulais savoir s’il existait un rapport entre l’inoculation des vaccins et l’évolution de la pandémie. Ma méthode et ses résultats font l’objet des constats ci-dessous.
_____
Combien de nouveaux cas de COVID-19 par pays ?
Je vais sur Google. Je recherche pour l’Inde, par exemple, et j’accède à cette page :
En accédant à l’onglet du pays, ici l’Inde, je peux accéder aux données de tous les pays du monde et suivre les courbes de l’évolution de l’épidémie au jour le jour.
Il m’est donc paru intéressant d’observer les différences entre les pays les plus vaccinés et les pays les moins vaccinés.
_____
Quel est le taux de vaccination par pays ?
De la même façon, toujours sous Google, je cherche le taux de vaccination par pays et j’accède à cette page :
Vaccination dans le monde le vendredi 29 octobre 2021 : pourcentage de population vaccinée par pays.
Le site prévient que les données indiquées ici sont fournies par Google et mises à jour automatiquement plusieurs fois par jour. Donc ayons confiance !
_____
Nous pouvons nous balader dans différents pays à travers ces 2 sites en examinant dans l’un, l’évolution de la pandémie depuis le mois de mars 2020 et, dans l’autre, le taux de vaccination.
C’est à partir de ces deux sources de données que j’ai réalisé de façon aléatoire, 5 relevés parmi les pays les plus vaccinés et 5 relevés parmi les pays les moins vaccinés. C’est à l’aide de mon tableur Excel que j’ai pu réaliser le montage ci-dessous. Vous pouvez en faire de même pour les pays de votre choix. Ci-dessous le résultat.

À première vue, le nombre de cas diminue de manière importante presque partout et il peut paraître surprenant qu’il n’y ait pas de différence entre les pays vaccinés et les pays non-vaccinés. Les complotistes diront que c’est ici la démonstration de l’inutilité des vaccins, les gouvernements diront que cela ne prouve rien, bien au contraire ! (?)
S’il parait difficile de connaître la vérité, les courbes ci-dessus semblent indiquer qu’il n’existe pas de relation entre le taux de vaccination et l’évolution de l’épidémie.
Deux exemples extrêmes :
Le 23 avril 2020, SINGAPOUR, (moins de 6 millions d’habitants), connait un pic épidémique de 1000 cas quotidien sur une moyenne de 7 jours. Le 4 septembre 2020, sans vaccin, cette moyenne sur 7 jours est tombée à 40 cas quotidiens. La vaccination débute le 27 décembre 2020 avec Pfizer. Les nouveaux cas restent stables en dessous de 40 contaminations par jour jusqu’en juillet 2021. Le 29 octobre 2021, SINGAPOUR, vacciné à plus de 80 %, connait une moyenne sur 7 jours de 3 777 nouveaux cas quotidiens et 4 248 nouveaux sur cette seule journée du 29 octobre 2021 !
MADAGASCAR et ses 27 millions d’habitants, connaissent un taux de vaccination au 20 octobre 2021 inférieur à 1%. Le 26 juillet 2020 un premier pic épidémique faisait état d’une moyenne sur 7 jours de 321 nouveaux cas par jour. Entre la mi-octobre 2020 et la mi-mars 2021, cette moyenne sur 7 jours est stabilisée entre 50 et 0 cas quotidien. Un nouveau pic est observé le 20 avril 2021 avec une moyenne remontée à plus de 600 cas quotidiens pour tomber à 10, début juillet 2021. Le 29 octobre 2021, sans vaccin, Madagascar connaît une moyenne sur 7 jours d’un seul cas nouveau par jour, et ce, sur 27 millions d’habitants.
Conclusion :
En observant pays par pays l’évolution de l’épidémie de la COVID-19 à travers ces courbes depuis le mois de mars 2020, en la rapprochant du taux de vaccination de ces mêmes pays, il est faux d’affirmer que la vaccination permet de maîtriser l’épidémie. Les affirmations contraires du gouvernement français et d’autres, semblent relever des fake news !
__________


Et oui, belle démonstration de ce que l’on savait déjà (sauf le gouv ): la vaccination ne protège pas de la circulation, mais seulement des effets trop graves… ces statistiques de la peur ne devraient pas sortir des ministères de la Santé, seuls le nombre de personnes décédées ou en urgence pourraient l’être…. mais ça, ça n’aiderait pas le gouv à convaincre de se faire piquer !…
La fake propagande officielle continue….. on est bien d’accord
J’aimeJ’aime