La France détient la palme des contraintes sanitaires… en vain et contre tous !

La France n’a tiré aucun enseignement depuis le début de la pandémie. En imposant un passe-sanitaire à toute la population et une vaccination obligatoire à de nombreuses professions, elle devient le pays démocratique le plus coercitif du monde. L’inefficacité des vaccins se dévoile de plus en plus et il serait temps que le gouvernement révise ses certitudes approximatives et autoritaires.

__________

Vaccination :

Le titre est forcément réducteur. En réalité, il y a trois pays qui sont plus contraignants que la France en matière vaccinale :

  • Le Tadjikistan ; vaccination à tous les citoyens de plus de 18 ans,
  • Le Turkménistan  ; idem
  • Le Vatican : idem

Pour les autres, la situation est moins prégnante qu’en France.

  • En Grèce, la vaccination n’est obligatoire que pour le personnel des maisons de retraite,
  • Au Royaume-uni, l’obligation portera sur l’ensemble du personnel des maisons de retraite, sous réserve de l’avis favorable du parlement,
  • En Russie, si le président Poutine s’y oppose, des régions Russes vont l’imposer pour les employés du secteur des services,
  • Au Kazakhstan, la vaccination est obligatoire pour la plupart des employés qui ont des contacts avec d’autres personnes.
  • Les iles Fidji pour les employés du public et du privé.
  • En Italie, pays qui a donné le modèle à la France, la vaccination contre le SARS-CoV-2 est obligatoire pour le personnel de santé exerçant dans des structures sanitaires et socio-sanitaires, ainsi que dans les pharmacies, les laboratoires et les maisons de retraite.
  • À la ville de San-Francisco, aux États-Unis, vaccination obligatoire pour tous les employés, mais les sanctions ne pourront être effectives que lorsque les vaccins auront été complètement approuvés par l’agence américaine des médicaments (FDA).
  • En France, la vaccination est obligatoire pour les soignants et non-soignants (administratifs, ouvriers, pompiers, etc.) dans toutes ces structures : lire extrait de la Loi ICI,
  • Et pour le moment, c’est tout ! (mais si vous trouver des obligations vaccinales, plus contraignantes qu’en France, vous pouvez les publier en commentaire ci-dessous)

Donc, en matière de vaccination, la France détient bien la palme de la contrainte des pays démocratiques et tout ceci ne sert quasiment à rien si l’on n’en croit les dernières informations ci-dessous :

__________

Passe sanitaire :

Il est devenu obligatoire pour voyager en Europe et personne ne conteste ! Pour connaître un pays qui a imposé un passe-sanitaire aussi contraignant qu’en France et à partir de l’âge de 12 ans, il faut sortir d’Europe, voire des Pays démocratiques ! (voir le récapitulatif en Europe dans cet article de La Tribune ICI ou dans cet article de Médiapart- ICI)

« En Espagne par exemple, championne de la vaccination, la justice bloque l’extension du passe pour les bars. Les juges andalous avaient estimé, le 6 août, que cette mesure malmenait le droit à la vie privée et à la non-discrimination. Ils s’inquiétaient aussi du fait que les critères de pertinence comme de nécessité n’étaient, à leurs yeux, pas remplis. » En France, qui est aussi en Europe, la notion de respect de la vie privée et la notion de discrimination semble différente !

Même dans les pays dit non-démocratique, comme la Chine par exemple, le passe-sanitaire n’est pas utilisé pour interdire l’accès à des lieux, mais pour détecter les gens qui pourraient être infectés ! Cet article de Radio-France International est intéressant à ce sujet : ICI

Tout ceci pour quels résultats ?

« En attendant l’arrivée d’un vaccin, l’option du « tester, tracer, isoler » est la « seule stratégie, couplée aux mesures de distanciations physiques, qui permette un contrôle possible de la circulation virale »,

affirmaient sans détour les membres du Conseil scientifique dans leur avis de fin octobre 2020. Des vaccins sont arrivés et la France a oublié toutes les leçons des premières vagues pour ne s’occuper que de la vaccination en négligeant tout le reste qui est pourtant essentiel, surtout lorsqu’on peut lire de plus en plus d’études qui remettent en cause le niveau d’efficacité des vaccins. Résultat, le nombre de cas positif augmente quasiment partout. Ce serait bien sûr la faute aux non-vaccinés. Ce n’est pas très scientifique, mais plus il y a de vaccinés plus il y a de cas positifs ou moins il y a de non-vaccinés, plus il y a de cas positifs. Dans les deux sens, c’est vérifié !

La France est devenue incapable de gérer une épidémie. Dans le cas du covid-19, plutôt que de tester, d’isoler, de traiter les cas positifs, plutôt que d’encourager les personnels hospitaliers en leur épargnant de nouvelles contraintes, elle prive tout le monde de quelques libertés ! La situation des Antilles illustre cette incapacité ! C’est un peu comme si le gouvernement appelait l’armée pour contenir une rixe de quartier. Comme elle ne maîtrise plus rien elle sort la grosse artillerie !

Est-ce que les certitudes bipolaires d’Emmanuel Macron vont se confronter un jour à la réalité des faits pour modifier une stratégie jusque-là défaillante ? Rien n’est moins sûr ! Le maniement de la menace et de la peur, va-t-elle se poursuivre jusqu’aux élections ?

Les mois qui viennent risquent de réserver quelques bonnes surprises et pour cela il faudra redonner aux médecins le droit de prescrire.

__________

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s