La 102ᵉ toile (depuis janvier 2023) est terminée.
« Le jeune Afghan aux yeux noirs ». Une peinture à l’huile sur une toile de 60 cm x 90 cm. je remercie Steve McCurry qui m’a aimablement donné l’autorisation d’exploiter sa photo.
L’expression de ce visage charbonné m’a interpellé. Par sa main posée sur son épaule, l’adulte protecteur, tout aussi charbonné, donne de la profondeur à l’inquiétude, le désarroi, à cet air de dire « mais quand pourrais-je vivre normalement ?

Une soixantaine heures de travail furent nécessaires pour arriver à ce résultat. Pour approcher au plus près cette ambiance charbonnée, j’ai utilisé au final de la poudre de fusain que j’ai appliquée au pinceau sur la dernière couche de glacis.
__________
La légende sous la photo d’origine :
On estime que deux millions, soit 25 % des enfants afghans âgés d'à peine six ans, travaillent même si le droit du travail l'interdit. C’est tellement répandu que les autorités ferment les yeux.
Les parents embourbés dans l’extrême pauvreté ont besoin d’argent et les employeurs aiment payer moins pour les jeunes travailleurs.
La mission d'ImagineAsia (@imagine_asia) est de travailler en partenariat avec les dirigeants locaux et les ONG pour aider à fournir des ressources et des opportunités éducatives aux enfants en Afghanistan.
__________
Autres portraits du mois de mai :
« Le sourire d’un séïsme »
Le 8 septembre 2023 le plus important séisme enregistré au Maroc à 70 km au sud-ouest de Marrakech a fait plus de 3000 morts et plus de 6000 blessés et des dégâts très importants. Près de 90 % des victimes étant recensées dans les seules provinces d’Al Haouz et de Taroudant. C’est dans cette région que des amis se sont rendus pour apporter du réconfort aux habitants des villages les plus reculés.
Cette jeune Marocaine a répondu avec un sourire qui méritait bien une peinture.

__________
Autres portraits
Depuis mars 2023, j’ai réalisé une vingtaine de portraits, soit pour répondre à des commandes, soit pour le plaisir, comme les deux exemples ci-dessus.

Les deux exemples, en bas à droite, ont reçu un coup de cœur au concours international « Figurative Art 2023 » organisé par Artcertificate.
À bientôt.

Bonjour
Magnifique ce portrait, ses yeux parlent pour lui, on ressent toute l’angoisse, la tristesse, la misère, sa vie bien triste tout ce poids sur ses épaules d’enfant.
bravo à vous
J’aimeJ’aime