Une commande bien spéciale d’un ami. Je viens de la terminer après deux mois de travail. Débutée fin novembre 2023, je viens de la signer ce 29 janvier 2024.
Faire un portrait à la peinture à l’huile, c’est difficile, mais lorsque la demande porte sur huit visages sur une même toile, un temps de réflexion s’impose, d’autant plus qu’il s’agît de réaliser un montage à partir de huit photos séparées.
Des yeux qui regardent à droite, droit-devant ou à gauche ; un éclairage venant du haut, du bas, de droite ou de gauche.
J’ai hésité, mais comme je n’avais jamais réalisé ce genre de travail, je me suis dit pourquoi pas. Une nouvelle occasion d’apprendre. J’ai donc accepté comme un pari, un challenge, un défi d’aller au-delà de ce que j’avais réalisé à jusqu’à présent.
Fin novembre 2023, j’ai donc proposé un montage rassemblant les huit photos que je projetai de peindre sur un format de 80 cm sur 60 cm. J’ai proposé cette dimension pour obtenir des visages faisant en moyenne dix centimètres carrés. En dessous, c’est encore plus difficile. Après accord, je commandais la toile sur mesure (1) et dès réception, j’attaquais la préparation avec deux couches de gesso (2).
Le dessin terminé, j’entreprenais le premier visage à la peinture tout début décembre. Après une première couche rétablissant la bonne lumière et le regard direct, j’envoyai une photo du résultat à mon ami qui transmettait aux parents. Je prenais en compte les remarques jusqu’à validation du résultat. Ce fut le cas pour chacun des huit petits-enfants.
Un ciel, une forêt, un pré, des coquelicots serviront de fond.
Après validation des grands-parents et parents, j’ai publié une photo du travail sur des sites de portraitistes afin de recueillir leurs critiques. Ces dernières m’ont permis de corriger quelques points de détails qui ont contribué au résultat final.
29 janvier 2024, dernières couches de glacis (3) et signature en bas à droite. C’est terminé !

Conclusion :
C’est un très bon exercice de patience. Une expérience qui m’a permis de parfaire ma technique et de comprendre l’intérêt d’avoir de bons pinceaux et une loupe. C’est un défi relevé pour un ami bienveillant que je remercie pour la confiance qu’il m’a accordée.
En réalité, même si je suis très loin des chefs-d’œuvre de cette discipline, je me félicite d’avoir repris les pinceaux en décembre 2022. Je ne savais pas, à ce moment-là, que cette reprise procurerait autant de plaisirs, pour moi, mais aussi pour toutes les personnes qui apprécient mes toiles.
La prochaine toile est prête à peindre. Le plaisir se poursuit.
__________
- (1) Toilé sur mesure au « Studio Briand » de Saint-Pierre-et-Miquelon.
- (2) Le gesso est un enduit que l’on passe sur toute la surface pour réduire ou éliminer les grains de la toile. En général, je passe deux couches avec ponçage avant, entre chaque couche et avant de peindre.
- (3) Le glacis est une technique de peinture à l’huile consistant à poser, sur une couche déjà sèche, une fine couche colorée transparente et lisse. Dans le cas des portraits, cela permet d’augmenter la profondeur et de rectifier la couleur de fond.

Merci beaucoup Denis, je te remercie mille fois d avoir réalisé cette œuvre absolument magnifique, tu as su faire ressortir les caractères de ces petites merveilles, l’insouciance pour certains, la coquinerie pour d autres, le sérieux de l adolescent, la joie de la joueuse de rugby.
Quand j’ai découvert ton talent, mes petits enfants étant tous éloignés impossible pour moi de les photographier tous ensemble, grâce à toi ils sont tous réunis..en espérant qu’un 9 petit enfant t’oblige à compléter ce tableau 😂😂
Ta prochaine venue en métropole sera comme d habitude un grand plaisir de te recevoir marie-Emmanuelle réfléchit déjà au menu….
A bientôt l ami
Francois
J’aimeAimé par 1 personne